Yasmine Benseba : "la rose des sables née sous le vent de la paix"
 
 
Le souffle et le vent se confondirent un jour pour aller intégrer l'élément air, en donnant naissance à cette belle âme que l'énergie créatrice déposa à l'intérieur de la petite Yasmine Benseba. Cette bien étrange alchimie engendra une magnifique rose des sables dont les pétales sont à jamais figées par le vent de la paix qui balaye le coeur de cette femme généreuse autant que tolérante.
Yasmine Benseba porte la bonté sur son visage qu'il suffit de regarder pour se sentir apaisé et en harmonie avec l'Univers. Elle est le fruit d'un heureux métissage entre l'Orient et l'Occident.
Elle pourrait vivre de presque rien, d'amour et d'eau fraîche, car elle se sent partout comme chez elle. La Terre est sa Patrie, Dame Nature sa mère nourricière et les gens authentiques ses amis pour toujours au fond de son coeur. Tout ce qui possède une âme peut l'émouvoir jusqu'à aller faire vibrer la sienne par une réaction en chaîne lui donnant cette parcelle de pouvoir magique qu'on retrouve à l'intérieur des domaines artistiques et culturels partagés avec les gens qui l'entourent.
Au travers de sa musique, de sa danse et de ses contes, Yasmine Benseba semble vouloir nous transmettre le message dans lequel elle prétend que tout est en nous, le bon comme le mauvais. Nos choix guident notre vie et n'appartiennent à personne d'autre qu'à nous-même, cette vie ressemble alors à ce que nous décidons d'en faire. Nous serions de la poussière d'étoile, alors à nous de la faire briller pour que jamais elle ne ternisse. Voilà la belle philosophie de vie  qui anime cette femme ouverte sur un monde plus sage.
Yasmine est la co-fondatrice de l' Association E.M.E. (Expression, Mouvement, Energie) qui permet d'établir des liens en procédant à des échanges artistiques et culturels entre l'Europe et le Continent Africain. Le sport et l'expression corporelle sont aussi des passions que cultive Yasmine.
Douée de multiples talents, Yasmine est capable de vous enchanter sur scène, de vous emmener dans un conte musical dont elle a le secret ou de vous entraîner, avec ses percussions, vers quelques souvenirs foetaux et inconscients rythmés par les battements du coeur de votre Maman, jusqu'à réveiller votre moi émotionnel. Yasmine croit en cette musique qui serait le lien secret pour réunir les hommes et faire taire définitivement les armes.
 
écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton.

Conte musical Africain au musée Lapidaire